Compensations de carbone

Les gens achètent des compensations de carbone pour compenser le carbone qu’ils sont responsables de créer lorsqu’ils achètent des billets d’avion, etc. Le type de compensation le plus courant est la plantation d’arbres. Quand quelqu’un contribue de cette façon, il espère que les arbres plantés en son nom absorberont le CO2 de l’atmosphère pendant leur croissance. Cela soulève les questions suivantes :

  1. Combien d’argent faut-il pour planter un arbre, y compris tous les coûts administratifs et bureaucratiques ?
  2. Quelle quantité de carbone chaque arbre absorbe-t-il de l’atmosphère par rapport à celle que la terre absorberait si l’arbre n’était pas planté ?
  3. Combien de temps l’arbre vivra-t-il et qu’adviendra-t-il du carbone après la mort de l’arbre ?
  4. Quelle quantité de carbone absorbée par l’arbre sera effectivement séquestrée à long terme dans l’atmosphère ? En d’autres termes, quelle quantité de carbone sera libérée sous des formes telles que le méthane lors de sa décomposition et quelle quantité restera dans le sol à long terme ? S’il y a un feu de forêt, quelle quantité de carbone serait retournée dans l’atmosphère ?

Il existe de nombreuses entreprises offrant différentes sortes de compensations de carbone. Ils ont tous leurs aspects positifs et négatifs et ils semblent tous comporter un certain degré d’incertitude.

Une façon plus fiable et permanente de compenser votre empreinte carbone est de produire du charbon de bois et de l’enterrer (un-mine™) ou de payer quelqu’un pour qu’il le fasse pour vous.

Si vous téléchargez une vidéo de production et de séquestration de biochar sur votre profil carbonface.org, vous recevrez un crédit proportionnel à la quantité de carbone que vous retirez du cycle atmosphérique. Vous pouvez ensuite vendre ce jeton ou le conserver comme investissement pour l’encaisser plus tard à un prix plus élevé.

Si vous souhaitez payer pour que le carbone soit séquestré en votre nom, vous pouvez acheter Chartons™ auprès d’autres personnes qui ont déjà dé-minés du carbone. Vous pouvez choisir quelqu’un qui vend le carbone le moins cher (10 $CAN la tonne est le minimum) ou vous pouvez choisir de payer un prix plus élevé par tonne à un dé-mineur tel que Chou Chou près de Sapa, Vietnam.

En soutenant quelqu’un comme Chou Chou, vous aidez à réduire les risques énormes pour la santé que sa famille prend lorsqu’elle n’utilise pas le poêle à biochar. Vous améliorez également la qualité et la quantité de ses récoltes et la santé de ses porcs.

Chou Chou boiling water with a THX biochar producing cookstove